Les actions des AEH
dans des programmes européens de recherche-action

PriORRA (2022/2023)

Au sein des territoires et notamment en Rhône-Alpes, il existe des entreprises, des associations et des collectivités qui innovent et créent des solutions efficaces à des problématiques sociétales, environnementales, managériales et territoriales.

Malgré la richesse de leurs initiatives, ces organisations peuvent manquer de visibilité voire d’accompagnement dans le développement de leurs pratiques responsables et c’est particulièrement le cas des TPEs et PMEs. 

C’est pourquoi le projet PrIORRA a visé à mettre en relation des entrepreneurs et des chercheurs pour valoriser et pour co-construire ensemble des pratiques innovantes et responsables.

Le projet PrIORRA a duré deux ans, il a pris fin en juin 2023.

Accueil – PrIORRA

Pratiques innovantes et responsables en Rhône-Alpes (2020/2023)

En quoi les organisations responsables du territoire rhônalpin sont-elles initiatrices de pratiques sociales innovantes et comment impactent-elles leur écosystème ?

Ce programme vise à étudier les entreprises et leurs partenaires qui intègrent, ou qui souhaitent intégrer dans leurs pratiques, des actions concrètes pour répondre de façon simultanée, aux enjeux sociaux, environnementaux, managériaux et territoriaux ; nous les qualifions d’organisations responsables.

  • Un protocole original de type Recherche-Action Coopérative (RAC) est engagé avec 21 entreprises : favoriser la coopération entre chercheurs et acteurs du terrain (les entreprises et acteurs publics/privés étudiés) dans une volonté de co-construction de solutions innovantes partagées.
  • Une équipe pluridisciplinaire de 18 enseignants-chercheurs issus de l’économie, de la gestion, des sciences cognitives, du droit et de la philosophie
  • Des experts en stratégie des organisations responsables (AEH) et en développement territorial du CIEDEL (Centre International d’Etudes pour le Développement Local).

Part’Innov (2017/2020)

Ce programme de recherche-action avait pour objectif de montrer en quoi les partenariats entre entreprises et acteurs de l’économie sociale et solidaire  pouvaient être des projets porteurs de sens, sources d’innovation pour  la gestion des ressources humaines, le management et la création d’emplois.

  • 3 ans de recherche
  • 10 chercheurs experts
  • 60 acteurs témoins
  • 1 Colloque européen
  • 8 ateliers territoriaux



Projet cofinancé par :

part-innove-les-aeh
UCLy-les-aeh